Charte RSE

Meotec c'est une équipe de collaborateurs soudés, passionnés et passionnants, qui fourmille de projets

Introduction

C’est parce que nous sommes désireux d’être reconnus comme une société citoyenne responsable, que nous unissons nos forces et que nous agissons au quotidien dans le respect du développement durable.

Notre démarche RSE s’inspire et se nourrit de nos valeurs fondamentales :

Compétence : Nous nous engageons à démontrer notre capacité à progresser et à innover dans un milieu en constante évolution, et à améliorer les compétences individuelles et collectives.
Transparence : Meotec s’engage à communiquer toutes les informations publiées ou non confidentielles, relatives à son organisation, sa structure capitalistique, ses liens avec d’autres activités, notamment au cas où elles appartiennent à un Groupe.
Intégrité : Nous nous engageons à réaliser les missions en toute indépendance d’esprit. L’honnêteté intellectuelle est notre règle de conduite dans toutes nos relations avec nos clients.
Devoir de conseil : Indépendamment de l’obligation contractuelle qui est la nôtre, nous nous imposons de manière systématique un devoir de conseil auprès de nos clients.
Confidentialité : Nous nous engageons à garder confidentielles les informations de nature non publique dont nous sommes amenés à avoir connaissance de la part de nos clients dans le cadre de la mission que nous menons.
Loyauté : Vis-à-vis de nos clients comme de nos fournisseurs, nous nous engageons à des pratiques commerciales loyales. Vis-à-vis de nos concurrents, nous nous engageons à des pratiques saines et loyales fondées sur le respect dû aux professionnels du même métier. Vis-à-vis de nos partenaires, nous nous engageons à respecter des pratiques fondées sur le respect mutuel.
Ethique : basée sur l’honnêteté et la confiance mutuelle entre l’entreprise et ses collaborateurs, ainsi que sur le respect de nos clients, de nos fournisseurs et de nos partenaires.

Ces valeurs expriment et reflètent à la fois notre fonctionnement en interne et la vision que nous avons du partenariat établi avec nos fournisseurs.

Culture & Société

Meotec place l’humain au cœur de ses préoccupations. Les qualités humaines doivent être promues et récompensées. Le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, l’implication, l’honnêteté, la transparence permettent de garantir l’excellence, de favoriser la collaboration dans une attitude respectueuse de l’autre et de garantir une ambiance de travail saine et motivante.

Épanouissement des consultants

Comité d’entreprise, primes, intéressement, organisation d’évènements visant à renforcer l’intégration des consultants à Meotec.
Egalité des consultants à l’embauche.
Formation, promotion, évolution.
Égalité de traitement des consultants.
Séminaire d’intégration.
Implication des consultants sur les fonctions supports de Meotec : marketing, qualité, communication, boite à outils, RSE, avant-vente.

Emploi durable

Suivi du consultant par des points réguliers et des bilans de fin de mission. Réponses aux besoins de formation. Accompagnement vers une réorientation et respect de ses volontés dans les missions qui lui sont proposées. Prise en compte des contraintes dans la mobilité des candidats.

Conditions de travail

Attention portée sur le bien-être physique, mental et social des salariés (CHSCT). Prévention et sensibilisation des consultants sur les effets négatifs des conditions de travail sur la santé. Respect du temps de travail, des périodes de repos, des congés et du bien-être des salariés.

Égalité Homme/Femme

Des plans d’actions de maintien de la parité entre hommes et femmes sont mis en place et suivis afin de pallier à toute discrimination.
Le bilan des plans d’action Egalité Homme/Femme est discuté en Assemblée Générale.

Plan Senior

Meotec privilégie le critère des compétencesprofessionnelles sans tenir compte de l’age du candidat au moment de son recrutement. Depuis le 1er Mai 2011, nous avons mis en place un plan d’action en faveur de l’emploi des salariés séniors. Priorité aux salariés âgés de plus de 45 ans pour l’accès à des actions de professionnalisation, de bilans de compétences, de congés de validation des acquis d’expérience, de droit individuel à la formation. Nous mettons ainsi en place une politique qui favorise l’employabilité des salariés de plus de 45 ans. Aménagement des fins de carrière et transition entre activité professionnelle et retraite : -Cette disposition vise à répondre aux collaborateurs de plus de 58 ans qui font une demande de réduction du temps de travail à l’approche de la retraite. -Elle permet de faciliter la transition entre la vie active et la retraite et de concilier activité professionnelle et aspirations personnelles.

Égalité des chances

Aucune discrimination n’est pratiquée à l’encontre des salariés Meotec quels que soient leur religion, leur genre, leurs convictions politiques, leur orientation sexuelle ou leur handicap
15 % des effectifs salariés de Meotec sont de nationalité étrangère.

Soutiens et Partenariats

Mécénat financier et mécénat de compétence: -Subvention d’une équipe lors du 4LTrophy. -Subvention du Rallye des Gazelles -Mécénat de compétence : Fréquence école, Agir pour le Cambodge. – Partenariat associatif : Le Rameau (« laboratoire de recherche appliquée sur la coconstruction du bien commun à travers des partenariats novateurs entre les associations et les entreprises »)

Économique

Lutte contre la corruption

En tant que valeur fondamentale, nous luttons contre la corruption et contre toutes les pratiques similaires (avantages en nature, fraude…). Aucun collaborateur ne peut, directement ou indirectement, offrir, promettre, accorder ou autoriser la remise d’une somme d’argent ou de toute autre chose de valeur, quelle que soit la personne, dans le cadre d’activités professionnelles,dans le but d’obtenir un avantage indu.

Choix des fournisseurs

Nous tenons à ce que nos fournisseurs soient engagés dans une démarche responsable et qu’ils adhèrent à notre charte RSE. Nous nous attendons également à ce que ces fournisseurs, au même titre que nous, respectent les 8 conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail :
• Convention sur le travail forcé.

• Convention sur la liberté et protection du droit syndical. Convention sur le droit d’organisation et de négociation collective. Convention sur l’égalité de la rémunération.

• Convention sur l’abolition du travail forcé. Convention sur la discrimination.
• Convention sur l’âge minimum.
• Charte achat mise en place.

Intégrité et transparence

Nous nous engageons à communiquer toutes les informations publiées ou non confidentielles, relatives à notre organisation ou notre structure capitalistique et nous attendons de nos fournisseurs ou de nos partenaires la même démarche. Dans ce cadre, nous faisons connaître à nos clients nos liens capitalistiques, financiers ou commerciaux qui nous lient à nos partenaires ou nos fournisseurs et qui seraient susceptible de générer des conflits d’intérêt dans le cadre de l’exécution des missions. Nous nous engageons à démontrer notre capacité à progresser et à innover, dans un milieu en constante évolution, et à maintenir nos méthodes aux standards les plus évolués.

Un traitement loyal

L’équité de traitement est un mot d’ordre : nous traitons nos fournisseurs et nos consultants avec respect et honnêteté. Nous travaillons ainsi quotidiennement à renforcer les relations et les partenariats et à augmenter ainsi nos capacités d’attirer des nouveaux clients avec notamment l’amélioration de l’image de l’entreprise et le développement de sa notoriété.

Environnement

Meotec s’estime particulièrement concerné par les problèmes environnementaux et s’investit au quotidien afin de réduire son impact environnemental.

Consommation d’énergie

Coupure obligatoire de l’électricité, climatisation et • autres appareils électriques en fin de journée et les weekends. • Mise en veille automatique des appareils et des imprimantes multifonctions. • Mise en veille automatique de l’éclairage dans les sanitaires.

Déplacements

Déplacement en transports en commun préconisé. • Développement du covoiturage. Téléconférence / Visio-conférence.

Économie des ressources naturelles

• Recyclage et tri sélectif. • Dématérialisation du format papier. Impression
recto-verso et en noir et blanc (réglage par défaut).
• Mention de la limitation de l’impression en signature
d’e-mail et insertion du label Eco- responsabilité.
• Sensibilisation des consultants ainsi que des
dirigeants sur ces pratiques et sur l’éco
responsabilité.
• Recyclage des appareils électroniques en fin de
vie.

Les 10 principes du pacte de l’ONU

Meotec s’estime particulièrement concerné par les problèmes environnementaux et s’investit au quotidien afin de réduire son impact environnemental.

Droits de l’Homme

Principe 1 : les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme dans leur sphère d’influence. Principe 2 : elles doivent elles-mêmes veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme.

Normes de travail

Principe 3 : les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective. Principe 4 : l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ; Principe 5 : l’abolition effective du travail des enfants. Principe 6 : l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.

Environnement

Principe 7 : les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement. Principe 8 : à entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement. Principe 9 : à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

Lutte contre la corruption

Principe 10 : les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Nos agences

MEOTEC PARIS

27 – 33, quai Alphonse Le Gallo
92100 Boulogne-Billancourt

Tel : +33 (0)1 41 10 47 00
Fax : +33 (0)1 41 10 47 09

MEOTEC LYON

Espace Cordeliers
2 rue Président Carnot
69002 Lyon

Tel : +33 (0)4 82 53 72 31

MEOTEC LILLE

Le Neo 2

12 Rue Denis Papin batiment A
59650 Villeneuve-d’Ascq

Tel : +33 (0)3 59 82 57 94

MEOTEC BELGIQUE

367 Avenue Louise
Bruxelles
1050

Tel : +32 (0) 492 22 90 96

Postulez chez MEOTEC
Contactez-nous