Métiers

19 collaborateurs de Meotec étaient présents mardi 7 juin pour la huitième édition des Meo’Share consacrée à :

• Présentation du plateau externalisé par les membres du plateau achats mis en place pour le compte de la SNCF.

La spécificité des Achats SNCF est qu’ils sont régis par une Directive européenne, transposée dans le droit français par une Ordonnance nationale et appliquée par un décret – Décret 2016-360 du 25 mars 2016.Les principes fondamentaux de ces textes est de garantir :

 

« Acheter responsable c’est bien, mais c’est réservé aux grands groupes qui ont les moyens de le mettre en place »

C’est par cette phrase d’introduction que David Brechet, organisateur du petit déjeuner et responsable de l’agence Meotec à Lyon, a lancé le débat. Après s’être présenté, chacun des 10 participants (voir ci-dessous) a pu partager ses retours d’expérience et ses réflexions sur cette notion. Tentative de définition et état de l’art des achats responsables.

·        Comment définir les Achats responsables ?

Mercredi 30 mars se tenait la septième édition des Meoshare dans les locaux de Meotec. 19 consultants étaient présents pour échanger autour des deux thèmes suivants :

  • « La mise en place d’un outil de costing » par Jin Leng, consultante chez un de nos clients du secteur aéronautique.

Première question de Jin afin que nous ayons tous une base similaire pour nos échanges : quelle est la différence entre le coût et le prix ? Par coût on entend le cout de production d’un bien alors que le prix est le montant auquel une entreprise va vendre ce bien.

Mercredi 16 décembre se tenait la 6ème édition du Meoshare dans les locaux de Meotec. 15 consultants étaient présents pour échanger autour des thèmes suivants :

• L’industrialisation

• La création d’une salle projet

Le mercredi 6 janvier 2016, David Brechet (Meotec Lyon) avait convié 7 professionnels des achats pour un petit déjeuner au Château de Montchat afin d’échanger sur leurs expériences et partager un moment convivial.

Après s’être présenté, chaque participant (voir ci-dessous) a pu partager ses retours d’expérience et ses réflexions sur la performance achats hors mesure des savings. Pour une direction des achats la mesure des savings est un élément clés de sa performance, un des fondamentaux qui légitime la fonction aux yeux de la direction générale et des autres services. Cependant, se limiter aux savings est très réducteur et ne correspond plus à ce qu’un service achats peut créer comme valeur ajoutée. Voici quelques pistes de réflexions.

Une fois par trimestre, Meotec organise des ateliers entre consultants afin de leur permettre d’échanger sur des problématiques métiers à travers la présentation de cas clients.

Le dernier Meo’share a eu lieu le mercredi 14 octobre sur les thèmes suivants :

  • Comment gérer un panel de fournisseur IT dans le cadre d’une fusion
  • La compétitivité des achats : Standardisation et Benchmark

 

Dans les années 50 au Japon, l’économie est exsangue, le pays est à reconstruire. La question essentielle est alors de pouvoir produire suffisamment pour les besoins du pays avec des ressources très limitées. Dans ce contexte singulier, les ingénieurs de Toyota définissent les premiers fondements des méthodes industrielles qui aboutiront à la mise en place des principes et outils que nous utilisons encore aujourd’hui (Muda, management visuel, Poka Yoke…).

Ces concepts furent ensuite repris, améliorés et modélisés aux Etats Unis à partir de la fin des années 80 par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) avant de connaitre un succès auprès de toutes les grandes puissances industrielles mondiales.

Le mercredi 7 janvier, David Brechet (Meotec, Lyon) avait convié 8 professionnels des achats pour un petit déjeuner au Château de Montchat afin d’échanger sur leurs expériences et partager un moment convivial. Après une rapide présentation des participants, le sujet du jour a été abordé. L’enjeu rapidement identifié et auquel doit répondre la Fonction Achats est de démontrer en interne et à sa Direction Générale sa valeur ajoutée et sa maturité. Pour ce faire, deux pistes ont été évoquées :